Notre maison de santé pluriprofessionnelle n’est pas juste un complexe immobilier ou une simple juxtaposition de cabinets médicaux.
En effet, au-delà du projet immobilier, notre MSP est basée sur un projet d’actions en direction de la population. Ces actions sont issues d’un travail collaboratif qui a permis d’élaborer un projet de santé, qui constitue la pierre angulaire de toute MSP. Ce projet de santé est le fruit de la réflexion de l’équipe pluriprofessionnelle et témoigne de son organisation, de la volonté des professionnels de santé de se coordonner et de travailler autour d’axes de santé prioritaires.
Le projet de santé de la MSP Le Prisme s’inscrit dans les priorités de santé publique adoptées dans notre région. Notre équipe de professionnels de santé a réalisé un diagnostic territorial qui a permis d’identifier les problématiques de santé prioritaires rencontrées sur Remoulins et les communes voisines et a décidé de s’engager sur les actions suivantes :
- Dépistage et prévention dès le plus jeune âge : prise en charge des nouveau-nés à risque de troubles du développement, diagnostic des troubles de l’apprentissage chez les enfants, obésité de l’enfant, réduction de la consommation de tabac des jeunes fumeurs, fragilité chez la personne âgée.
- Education thérapeutique pour les malades chroniques avec une approche centrée sur le patient et une décision partagée pour favoriser l’appropriation de sa pathologie et mieux l’appréhender.
- Accessibilité aux soins assurée sans discrimination avec une attention toute particulière aux personnes les plus vulnérables (personnes âgées, isolées, personnes handicapées, précaires sociaux)
- Exercice coordonné et formalisé entre tous les professionnels de santé du projet de santé, les acteurs de santé extérieurs et les établissements de soins (EHPAD, hôpitaux, cliniques) dans le but d’améliorer la qualité des soins.
- Etablissement de protocoles consensuels entre les acteurs de santé qui permettent l’amélioration continue de la qualité des soins.
Pour mener à bien ces actions, la MSP a intégré de nouvelles pratiques collégiales et coordonnées :
- Mise en place de réunions pluriprofessionnelles régulières afin de discuter des cas complexes notamment des patients atteints de pathologie chronique (diabète, insuffisance cardiaque, pathologies rhumatologiques, etc), de sujets âgés fragiles, de situations psychosociales difficiles, mais également pour tout patient à la demande d’un professionnel de la MSP en exprimant le besoin. Les situations complexes se définissent par une problématique de santé qui met en difficulté un des professionnels de santé et qui souvent intègrent plusieurs champs : biomédical, psychosocial, environnemental.
- Elaboration de protocoles pluriprofessionnels pour la prise en charge et le suivi des patients présentant une pathologie nécessitant l’intervention coordonnée de différents professionnels de santé.
- Mise en place d’un système d’informations partagé, pour faciliter les échanges pluriprofessionnels, le suivi, la coordination et la continuité des soins.
D’une manière générale, La MSP met en place de nouveaux services aux patients par rapport à un exercice « isolé » : coordination avec les acteurs médicaux, sociaux et sanitaires, promotion et éducation de la santé, participation à des actions de prévention, amélioration du lien ville/hôpital, éducation thérapeutique du patient, consultations de spécialistes de seconds recours, télémédecine, etc.